Le broussin

Description:

Le broussin
Le broussin est une excroissance ligneuse apparaissant sur le tronc ou sur les branches de certains arbres. (Broussin d'érable, d'orme, de buis, on dit aussi Loupe). Les broussins situés près du sol peuvent se transformer en racines mais ce sont aussi souvent des points d’entrée pour les insectes foreurs et autres parasites.
Les broussins sont généralement provoqués par un obstacle à la circulation de la sève (ordinairement la gelée).

Dégâts:

Gros plan sur le broussin
Les dégâts sont généralement peu importants mais il faut faire attention car l'arbre peut mourir dans certains cas: les broussins semblent être les sites préférés de ponte des sésies du cornouiller, bien que les infestations puissent débuter dans les plaies, les coupures d'émondage et les fourches sur les branches et le tronc.
Les broussins peuvent être également des endroits ou se cachent les pucerons lanigères.
L'alimentation des larves dans les broussins n'affecte de façon négative ni la croissance, ni la vigueur des pommiers, mais le déplacement des larves vers l'extérieur des broussins, dans le tissu vasculaire, peut en fin de compte causer le déclin et la mort de l'arbre.

Sensibilités:

Broussin
Pommiers.
Sur la photo, broussin vu de profil sur un pommier.


Lutte préventive:

Choisir des pommiers avec des porte-greffes de bonne rigueur.

Lutte biologique:

La méthode de la flamme est efficace: un petit poste à souder permet de brûler les broussins et les parasites à l'intérieur.