Le syrphe

Description:

Le syrphe
Le syrphe est un insecte volant de l'ordre des diptères. Il est très utile dans le jardin potager bio car il participe à la pollinisation des fleurs et ses larves se nourrissent soit de détritus soit de pucerons selon l'espèce.

On le confond souvent avec les guêpes, mais cet insecte est inoffensif (le syrphe a 2 ailes, la guêpe en a 4). Vous l'avez sûrement déjà vu : il peut voler sur place et ses ailes battent si vite qu'on ne les voit plus.

Surtout, ne le tuez pas !! Son plat de résistance, c'est le puceron ! Et lorsque le syrphe a fini de trucider les pucerons, il s'attaque à d'autres nuisibles, comme les cochenilles et les aleurodes.

Mode de vie:

Le syrphe pond généralement à proximité d'une colonie de pucerons, comme la coccinelle. Les larves sont aphidiphages ( elles se nourrissent de pucerons) tout comme la larve de la coccinelle (décidément !!!). Ces larves sont transparentes et mesurent entre 1 et 2 cm et ne possède pas de pattes. Elles ont un développement d'environ 10 jours et peuvent ainsi dévorer de 400 à 700 individus.


Divers:

Cet insecte a toutes les faveurs du jardinier. Comme la coccinelle, il faut favoriser son environnement pour qu'il réalise son cycle. L'arrêt des traitements pesticides et l'implantation de végétaux florifères sont le commencement d'une lutte biologique. Soyez patient !
Le syrphe

Le syrphe